mardi 8 mai 2018

Enigme n°2 des Latinistes de 2nde

Quae sum ?



Indice 1:


Stamnos étrusque à figures rouges (vers 350 avant JC)
Parme, Museo Archeologico Nazionale

Indice 2:


Hunc dea praeuitiat portentificisque uenenis 

inquinat ; hic pressos latices radice nocenti 
spargit et obscurum uerborum ambage nouorum
ter nouiens carmen magico demurmurat ore. 


Extrait des Métamorphoses d'Ovide, Livre XIV




Indice 3:



Résultat de recherche d'images pour "glaucus circé"




Jacques Dumont, Glaucus et Scylla, 1726-1730, Musée des Beaux-Arts de Troyes.




Indice 4:





John William Waterhouse, 1891, Oldham, Oldham Art Gallery.




Indice 5:



En achevant ces paroles, je m'éloigne du navire et des bords de la mer. — J'allais arriver au vaste palais de l'enchanteresse      ?       , lorsque, sur ma route, Hermès au sceptre d'or se présente à moi sous les traits d'un jeune homme à la fleur de l'âge et brillant de grâce et de fraîcheur. Le dieu me prend la main et me dit : "Malheureux, pourquoi gravis-tu seul ces montagnes, toi qui ne connais point ces contrées ?[...]"



Extrait de l'Odyssée d'Homère





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire